Qui sommes-nous?

LUMIERE EN ARC est le nom de la section photo du Foyer Rural d’Arc sur Tille, près de Dijon. 

Notre club a été créé à l’été 2015 à l’initiative de cinq passionnés, faisant renaitre une section photo ayant déjà existé à Arc sur Tille de 1985 à 1993. Depuis 2018, le club est managé par un groupe de 6 personnes épaulé par 2 autres adhérents pour la partie animation. Pour sa cinquième saison notre groupe continue de progresser et comprend à ce jour 24 photographes.

Au sein du club, la pratique de la photographie est ouverte à tout adhérent, débutant ou confirmé, passionné par l’image. Nos activités sont variées : la technique de l’image, la pratique de la photo en extérieur et en studio, la connaissance de l’histoire de la photographie et des grands photographes. 
Pour se retrouver ensemble, la municipalité d’Arc sur Tille met à notre disposition des locaux communaux 3 fois par semaine. Le mardi soir est principalement axé vers le traitement de l’image. La séance du jeudi est réservée soit à la visualisation de photos réalisées au cours d’une activité programmée, soit à la rencontre avec un acteur extérieur au club, soit à la connaissance générale du monde photographique et de sa technique. La troisième séance, le lundi matin, est utilisée en complément lorsque nécessaire et pour répondre à des demandes particulières.

Le feu dans le ciel – Michel S.

Ce sont donc des semaines d’activité soutenue qui nous permettent de nous adonner à la photographie en elle-même de diverses façons :

Les Travaux Pratiques : chacun est invité à s’approprier certains aspects ciblés de la technique photographique exposés en séance. A cette occasion, il est amené à utiliser son matériel personnel mais aussi du matériel spécifique mis à disposition par la section.

Les défis : de façon bimestrielle en général, un thème est donné, charge à chaque adhérent de rendre, à la date fixée, deux, trois ou quatre images répondant au plus près possible à ce thème.

Les sorties : chacun peut proposer la découverte d’un lieu historique, d’un site ou d’une ville dans notre secteur pour organiser une sortie sur une journée. Tous les volontaires se retrouvent alors pour une sortie en commun dans un contexte très amical mais également studieux.

L’exposition : à la mi-juin de chaque année, nous définissons le thème de l’exposition de l’année suivante. Celle-ci est programmée dans les dix premiers jours de juin et chaque adhérent présente, selon les cas, quatre à six photos réalisées sur ce thème. Cette exposition est organisée en commun avec la section Couleurs d’Arc qui s’adonne avec bonheur à la peinture.

Les origines de la vie
Les origines de la vie – Sebastien C.

Dernière activité en date : fin 2019, grâce à une bonne gestion et à la générosité de nos partenaires, nous avons pu acquérir du matériel de studio. C’est ce qui nous a permis de faire nos premières armes… Mais tout est à découvrir et toute la technique doit être maîtrisée.

Enfin nous avons plaisir à nous rendre aussi aux expositions organisées par les clubs voisins.

Parallèlement, nous avons entamé une approche vers les plus jeunes générations. En relation avec le périscolaire nous avons initié une activité qui a débouché sur une participation des enfants à notre dernière exposition sur le même thème que nous. Dans un deuxième temps, nous tenterons de nous rapprocher également des collégiens et des lycéens pour imaginer avec eux les formes d’aide que nous pourrions leur apporter dans les activités photographiques qui les attirent.

 Si cette présentation rapide vous a donné envie, n’hésitez pas à regarder nos « œuvres » présentées dans les onglets suivants. 

De notre côté, nous continuerons à tenter de découvrir comment jouer avec la lumière, chacun à son rythme, selon ses envies. Nous le ferons encore et toujours dans une ambiance conviviale, en tâchant de faire au mieux et surtout, en permanence, avec un esprit de constante humilité.