Entre janvier et mars, les adhérents avaient pour défi le Rouge, ils devaient présenter une série de photos en montrant ce que représente pour eux le rouge. Défi brillamment relevé, voici en partage quelques photos…
Ce qui plaît dans cette photo c’est son côté minimaliste, bien sûr on a la référence au Rouge et Noir de Stendhal, le rouge c’est d’abord une couleur tout simplement, une couleur qui contraste très bien avec le noir. C’est simple, c’est graphique, accentué par la dynamique de la pointe du triangle vers le haut.
Le rouge comme symbole de féminité, cette main de femme avec le vernis à ongle rouge sur le fond de cette robe rouge, des atouts de séduction. Le rouge c’est glamour, le verre de vin rouge aiguise à travers notre imaginaire notre odorat et notre goût.
Aussi banal que des bottes d’enfant dépeignent avec le paysage terne et humide de l’hiver, grâce aux gouttelettes en suspension figées par le capteur de l’appareil photo on imagine très bien le mouvement des pieds sautant dans la flaque.
Quand on rentre rentre dans cette photo notre oeil est tout de suite propulsé par cet alignement de chaises, la répétition des dossiers nous emmène à nous perdre sur le mur du fond, s’il avait été blanc il aurait arrêté le regard mais le fait qu’il soit rouge donne une certaine profondeur.
Pour terminer la série évoquons le rouge avec notre culture populaire et cette référence au petit chaperon rouge, un peu plus adulte… La profondeur du sentier, la légère sous exposition des arbres de la forêt procure une ambiance plus horrifique que féerique. A sa place je n’irai pas plus loin…